Quelle poche à douille choisir ?
Tous les pâtissiers sont amenés à se servir d’une poche à douille. C’est avec cet ustensile que se font certaines décorations et garnitures. Comment choisir cet instrument de travail ?
Les différents types de poches à douille
Les commerces proposent 2 types de poches à douille. L’une est en silicone et l’autre en plastique jetable. Chaque modèle présente des arguments de poids.
Toutefois, il faut reconnaître que le plus sain et le plus hygiénique sont la poche à douille en plastique jetable. En effet, l’entretien de ce type d’ustensile n’est pas une tâche facile. Une négligence peut entraîner une invasion de microbes. C’est encore plus vrai lorsque le cuisinier manipule fréquemment des crèmes.
L’autre avantage du plastique jetable est qu’il est transparent. La possibilité de voir ce qui se passe à l’intérieur de la poche à douille est idéale pour la prise en main. Cela ne veut pas dire que les modèles en silicone sont obsolètes, bien au contraire. Vous pouvez les utiliser plusieurs fois, ce qui sur le long terme se révèle très économique.
Les critères pour choisir sa poche à douille
Il faut étudier plusieurs paramètres avant de se diriger vers une poche à douille. Vous devez choisir un accessoire robuste et résistant sur la durée. En effet, il faut que celui-ci puisse supporter la pression ainsi que la chaleur. Pour s’assurer que votre équipement est insensible à la pression, il faut vérifier ses points de soudures.
S’ils sont renforcés, vous faites le bon choix. Pour ce qui est de la chaleur, un bon équipement doit supporter une température de 70 °C. Bien entendu, il doit être imperméable.
La taille est aussi un critère important. Si les débutants peuvent se contenter de modèles plus petits, il faut de plus grandes poches pour un expert pâtissier. De plus, les grandes poches permettent d’avoir de la contenance et sont moins salissantes.